Comment culotter son poêlon

Si vous recherchez un poêlon anti-adhésif mais ne souhaitez pas d’anti-adhésif synthétique, vous pouvez le construire vous-même dans certains poêlons et ustensiles de cuisine (en acier carbone, en fonte brute, en fonte émaillée poreuse).

Comment faire ? Suivez le guide, vous deviendrez rapidement accro à la technique.

Tout d’abord, il est important de savoir que ce sont les outils en acier carbone, en fonte brute et en fonte émaillée poreuse (de couleur noire - ex. cocottes Staub) qui peuvent être culottées. Les poêlons en acier inoxydable ou les cocottes en fonte dont l'émail est de couleur claire (ex. Le Creuset) ne peuvent généralement pas être culottés. De plus, certains poêlons sont déjà culottés industriellement (ex. fonte émaillée Lodge), ils n’ont donc pas besoin de subir le premier culottage; l’entretien suffit.

 

Étapes : 

APRÈS L’ACHAT / AVANT LE 1ER USAGE : Le 1er culottage

  1. Lavez votre poêlon avec une laine d’acier ou une brosse assez robuste et du savon. Rincez et séchez complètement. Mettez le poêlon sur le rond et allumez le feu à feu moyen pour quelques minutes, le temps que l’humidité résiduelle se dissipe.
  2. Prenez une huile neutre avec une bonne résistance aux hautes températures  et enduisez le poêlon d’une mince couche partout.
    • Note au lecteur : utilisez, par exemple, de l’huile végétale, de canola, de pépins de raisins. Une huile neutre ne changera pas le goût de vos plats et une huile qui résiste aux hautes températures ne brûlera pas rapidement lors de vos cuissons.
  3. Mettez le poêlon dans le four à 400F pour 1h. Laissez refroidir le poêlon dans le four ou à l’extérieur du four.
  4. Répétez les étapes 2 et 3 pour obtenir au minimum 3 couches. Vous pouvez mettre plus de couches, mais le bénéfice résiduel additionnel diminue avec le nombre de couches qui augmente.
  5. Serrez votre poêlon en essuyant l’excédent de gras qui peut se former suite au refroidissement.

 

LORS DU 1ER USAGE / UTILISATIONS SUBSÉQUENTES : L’entretien

  1. Sortez le poêlon et mettez-le sur votre rond. Chauffez le poêlon à feu moyen-élevé pour quelques minutes, le temps que la chaleur se répartisse dans le poêlon.
  2. Testez la chaleur de votre poêlon : lorsque vous envoyez quelques goutelettes d’eau dans le poêlon, elles devraient danser sur la surface (comme du mercure sur une surface). Si elles s’évaporent rapidement, la poêle n’est pas assez chaude.
  3. Versez votre huile de cuisson lorsque vous êtes prêt à cuisiner. Mettez vos aliments et cuisez comme à l’habitude.
  4. Lorsque vous avez terminé, retirez les aliments du poêlon et lavez votre poêlon avec une brosse de crin robuste et de l’eau chaude mais sans savon. Rincez et essuyez le poêlon avec un essuie-tout.
  5. Remettez le poêlon sur le feu à feu moyen et laissez l’humidité s’évaporer. Appliquez une fine couche d’huile sur la surface interne avec un essuie-tout et retirez l’excédent au besoin. Remisez le poêlon.

 

Voilà !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à venir nous consulter en boutique ou à nous appeler.

 

Vous voulez voir nos poêlons en acier carbone ? Par ici : https://www.boutique1101.com/fc/search/mineral-b+pro/

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire